Techo fotovoltaico - energía verde

1 août, 2023

Câbles pour moteurs à fréquence variable CEM

Ces dernières années, l’utilisation des moteurs à fréquence variable CEM s’est accrue, tant dans les industries nouvelles que dans les industries existantes, où ils remplacent progressivement les systèmes de motorisation traditionnels.

Mais si cette nouvelle technologie présente de grands avantages, elle comporte aussi quelques inconvénients, qui peuvent toutefois être atténués ou corrigés.

PERTURBATIONS CAUSÉES PAR L’UTILISATION DE : MOTEURS + ONDULEURS

Trois types de perturbations se produisent lors de l’utilisation de cet équipement :

1. L’ÉMISSION DE COURANTS DE FRÉQUENCE HARMONIQUE DANS LE RÉSEAU :

Ceci peut être évité en suivant les recommandations du fabricant de l’équipement.

En fonction de la taille de l’équipement, certains fabricants recommandent de placer des filtres à harmoniques sur la ligne d’alimentation, afin de ne pas provoquer de perturbations à haute fréquence sur le réseau.

2. LES DOMMAGES CAUSÉS AU MOTEUR ET À L’ENTRAÎNEMENT ASSOCIÉ PAR DES COURANTS DE FOUCAULT À HAUTE FRÉQUENCE :

Il peut être évité en respectant toutes les règles de l’art de l’installation.

Les dommages causés au moteur et aux entraînements associés sont la conséquence des courants à haute fréquence dans le moteur. La cause de la circulation des courants à haute fréquence dans le moteur est le déséquilibre de capacité des spires du bobinage du moteur par rapport au stator ; ces déséquilibres permettent aux courants à haute fréquence de se fermer à travers le fer du stator et de ne pas se poursuivre dans le bobinage en cuivre.

Il en résulte une tension induite dans le rotor qui génère un courant qui suit l’un des chemins suivants : 1) rotor – palier – stator – palier – rotor ou 2) rotor – engrenages couplés – terre – palier – rotor.

3. L’ÉMISSION D’ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES À HAUTE FRÉQUENCE :

Ce problème peut être évité en choisissant des câbles correctement blindés, des presse-étoupes approuvés et un blindage adéquat des cartes et des moteurs.

Ce courant vagabond à haute fréquence ne revient pas au variateur par le câble du moteur, mais par le blindage ou la mise à la terre.

Les fuites d’ondes électromagnétiques à haute fréquence se produisent lorsqu’il subsiste des lacunes, même minimes, dans l’écran.

CÂBLES STANDARD SATISFAISANT AUX EXIGENCES DE CONFORMITÉ EMC (FRÉQUENCE VARIABLE)

Câble avec blindage concentrique en cuivre : Câble en cuivre avec isolation en PVC, blindage concentrique des conducteurs en cuivre et gaine extérieure en PVC. Sections de 1,5 mm2 à 95 mm2.

Câble avec écran en ruban de cuivre ondulé : Câble en cuivre avec isolation en PVC, écran en ruban de cuivre ondulé longitudinal et gaine extérieure en PVC. Sections de 1,5 mm2 à 10 mm2.

Câble avec écran en treillis de cuivre étamé : Câbles en cuivre étamé avec isolation en PVC, torsadés par paires, écran en ruban d’aluminium-polyester et treillis de cuivre étamé, gaine extérieure en PVC, avec sections de 0,12 à 0,35 mm2, 2 à 24 paires.

Câble avec blindage en maille de cuivre : Câbles en cuivre avec isolation en PVC, torsadés par paires avec blindage individuel en aluminium-polyester et drainage, blindage par ruban en aluminium-polyester et treillis en cuivre de sections 0,5 à 2,5 mm2, 2 à 36 paires.

Le câble d’instrumentation TOPDRIVE VFD (EMC) ROZ1-K (AS) fabriqué par Top Cable constitue la forme idéale pour la transmission de données dans ce type d’environnement (à fréquence variable) en offrant une résistance mécanique élevée et une compatibilité électromagnétique (EMC) grâce à la couverture à 100 % du blindage.

Câble A, conception DOUBLE ÉCRAN (marque Top Cable) :

Câble B, modèle TERRE / AFFICHAGE :

Plus d’informations sur TOPDRIVE VFD (EMC) ROZ1-K (AS) dans ici où les principales caractéristiques et applications de ce câble sont spécifiées.

TOPDRIVE® ROZ1-K

Câble souple EMC, LSZH, blindé pour variateurs de fréquence (VFD)