Techo fotovoltaico - energía verde

7 juin, 2016

10 questions sur la RPC

La RPC est une norme européenne qui régit la réaction des matériaux de construction au feu. Les câbles électriques, qui font partie de l’installation de toute construction, se réfèrent à cette réglementation. En fonction de sa conception, chaque câble a une classification RPC spécifique, et selon cette classification, il offre une sécurité plus ou moins grande en cas d’incendie. Nous aimerions clarifier ci-dessous les principaux doutes que vous pouvez avoir concernant cette réglementation.

1. Qu’est-ce que la RPC ? 

La RPC est une norme émise par la Communauté européenne pour réglementer les limites d’incendie et de substances dangereuses dans les matériaux de construction.

La RPC établit des normes harmonisées pour la commercialisation des produits de construction dans l’Union Européenne. Le règlement établit un langage technique commun pour l’évaluation de la performance des produits de construction. Il garantit que les professionnels, les autorités publiques et les consommateurs disposent d’informations fiables leur permettant de comparer les performances des produits de différents fabricants.

CPR

2. Quel est l’historique du règlement RPC ?

2000 Directive sur les produits de construction (CPD).
2006 Définition des classes et de la CEMAC2
2011 Construction Products Regulation (RPC)
2014 EN 50575
2015 (juillet) Publication DOUE
2016 (juillet) Date de mise en œuvre du la RPC
2017 (juillet) Mise en œuvre complète du la RPC

3. Quelles sont les règles applicables à la RPC ? 

Câbles d’alimentation, de commande et de communication. Câbles pour applications générales sur les chantiers de construction soumis à des exigences de réaction au feu. (EN 50575).

Classification au feu des produits de construction et des éléments de construction. Mesure de la production de fumée et de chaleur lors de la propagation de la flamme dans un essai (EN 13501-6).

Méthodes d’essai courantes pour les câbles dans des conditions d’incendie. Mesure du dégagement de chaleur et de fumée lors de la propagation de la flamme dans un câble (EN 50399).

Essais sur des câbles électriques et des câbles à fibres optiques dans des conditions d’incendie. Essai de propagation verticale de la flamme avec un câble isolé (EN 60332-1-2).

Mesure de la densité des fumées de câbles en feu dans des conditions définies (EN 61034-2).

Test sur les gaz lors de la combustion des matériaux provenant des câbles. Détermination de l’acidité et de la conductivité (EN 60754-2).

4. Sur quels produits le RPC s’applique-t-il ?

S’applique aux produits de construction. Produits destinés à être incorporés de façon permanente dans des constructions, non seulement des bâtiments, mais aussi des ouvrages de génie civil.

Contrôle les câbles d’alimentation, de télécommunications, de données et de contrôle, à l’exclusion des câbles de connexion des appareils.

5. Quel est l’objectif du la RPC ? 

La RPC a été élaboré pour garantir la fiabilité des informations sur les produits de construction en ce qui concerne leur performance. Pour ce faire, il fournit un « langage technique commun », offrant une évaluation uniforme des méthodes de performance des produits de construction.

Ce langage technique commun est appliqué par :

a) Les fabricants eux-mêmes lorsqu’ils déclarent les performances de leurs produits.
b) La spécification des exigences des autorités et des États membres.
c) Les utilisateurs (architectes, ingénieurs, constructeurs, etc.) lors du choix des produits les plus adaptés à une utilisation sur les chantiers de construction.

6. Quelles sont les prestations qui s’appliquent aux câbles et qui sont incluses dans la RPC ?

Les seules performances qui s’appliquent aux câbles et qui sont incluses dans les RPC sont les suivantes :
1) Quelle est sa réaction au feu.
2) Quel est le degré de résistance au feu.
3) Libération de substances dangereuses.

7 . Comment la RPC sera-t-elle mise en œuvre en Europe ? Quels aspects seront communs à tous les pays et quels aspects seront spécifiques à chaque pays ?

Le RPC doit être appliqué sans différences d’interprétation entre les États membres. L’Euroclassification est le langage commun pour définir le niveau de tolérance au feu des câbles (réaction au feu et, à l’avenir, résistance au feu) et pour l’utiliser dans les réglementations locales.

Toute décision concernant la classe à adopter pour une application particulière est une question nationale et peut varier d’un État membre à l’autre. Le large éventail de combinaisons des paramètres (classe, fumée, acidité) donne aux États membres une grande flexibilité. Tous les États membres ne réglementent pas les performances en matière d’incendie.

8. Comment les câbles seront-ils remplacés ?

Certaines gammes de câbles devront être réévaluées et ajustées car les niveaux de performance actuels ne correspondent pas aux Euroclasses B2ca, Cca y Dca.

9. Exemple de marquage de câble

CPR

Marquage sur le câble : réaction à la classe de feu.
Exemple :
« TOP CABLE TOXFREE ZH RZ1-K (AS) 0,6/1 kV 1X240 UNE 21123 IEC 60502 AENOR CE Cca-s1,d1,a1 90ºC »

10. L’harmonisation des câbles européens sera-t-elle obligatoire ?

Seule la résistance au feu sera harmonisée. Les types de câbles nationaux resteront inchangés, à l’exception de la performance incendie déclarée. Cela simplifiera le travail des prescripteurs et des utilisateurs, qui continueront à utiliser les types habituels.

Vous voulez en savoir plus sur la RPC ? Nous vous en donnons un résumé en 4 minutes dans cette vidéo.