Techo fotovoltaico - energía verde

18 mars, 2024

La Commission européenne s’oriente vers une formalisation de la classification de la résistance au feu des câbles

Si aucune objection n’est soulevée, au second semestre 2024, la possibilité de classer les câbles AS+ sera officialisée et ils pourront disposer d’une certification européenne attestant de leur capacité de résistance au feu.

cables libres de halógenos

SIX MOIS AVANT LA MISE EN x mois avant la mise en ŒUVRE FINALE

Le 6 mars, le Parlement européen a franchi une étape importante dans la réglementation de la résistance au feu des câbles. Un acte délégué a été conclu sur l’officialisation de la résistance au feu des câbles, qui est essentielle pour la sécurité incendie. Cet acte a été officiellement publié.

L’entrée en vigueur officielle de cette proposition est subordonnée à l’absence d’objections à son approbation dans les trois prochains mois (avec une prolongation possible de trois mois supplémentaires en cas de demande spécifique).

Europacable, organisation dont Top Cable est membre, a exprimé sa satisfaction quant au pas franchi par le Parlement et est confiant qu’il recevra le soutien unanime des co-législateurs de l’UE. Si tel est le cas, au cours du second semestre 2024, l’inclusion des câbles dans le champ d’application serait définitivement adoptée et des certifications pourraient être délivrées pour garantir la sécurité des installations au niveau européen.

NOUVELLE RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE POUR LE RÉSISTANCE AU FEU DES CÂBLES

S’il est approuvé dans les prochains mois, le secteur réaliserait une percée au niveau européen pour la réglementation de l’utilisation des câbles résistants au feu (AS+) dans chaque type d’installation.

Résistance au feu des câbles

Europacable jouera un rôle actif dans le processus d’approbation finale du projet de la future réglementation européenne hypothétique. L’organisation travaillera en étroite collaboration avec le CENELEC pour finaliser le projet et le présenter officiellement au CENELEC TC 20.

Actuellement, dans la norme européenne relative à la résistance au feu du câblage, la Commission européenne stipule que : « la classification des produits destinés à être utilisés dans les installations électriques des bâtiments, applicables aux systèmes de gestion des câbles et applicables aux câbles associés à un système de gestion des câbles, ne doit pas être incluse car il n’existe pas de méthode d’essai européenne. Cette classification devrait être révisée lorsque la méthode d’essai sera disponible. Dans l’intervalle, les références à la classification du système de gestion et les références à la combinaison du câble et du système de gestion ne doivent pas être utilisées dans le contexte du règlement européen. »