Techo fotovoltaico - energía verde

12 décembre, 2023

Différences entre les câbles sans halogène et les câbles résistants au feu

Lorsque l’on démarre un projet dans les espaces publics, il est recommandé de « prévoir le pire des scénarios ». Il est de la plus haute importance que toutes les personnes impliquées dans un nouveau projet sachent quand utiliser des câbles en PVC, quand utiliser des câbles LSZH (Low Smoke Zero Halogen) et quand utiliser des câbles résistants au feu. Pour prendre une bonne décision, il est important de connaître les différences et les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES CÂBLES PVC, LSZH ET LES CÂBLES RÉSISTANTS AU FEU ?

Les caractéristiques des câbles déterminent dans une large mesure l’utilisation et l’application dans chaque cas. Par exemple, les excellentes performances électriques des câbles en PVC les rendent idéaux pour une utilisation dans des environnements industriels. Cependant, en cas d’incendie, ils ne sont pas les plus appropriés pour la sécurité des personnes qui peuvent s’y trouver. Ces câbles produisent une grande quantité de fumée, d’acides et de gaz toxiques, ce qui peut avoir de graves conséquences pour les personnes.

Les câbles LSZH, également connus sous le nom de câbles sans halogène, sont fortement recommandés pour les installations dans les zones à forte fréquentation publique. Il s’agit par exemple des hôpitaux, des aéroports, des tunnels, des métros, des musées, ainsi que des bureaux, des usines de production, des laboratoires, etc. Dans ce cas, ces câbles ont été conçus pour offrir une protection maximale aux personnes en cas d’incendie. Ils ne propagent pas le feu (ils l’empêchent d’atteindre une nouvelle zone), mais n’émettent pas non plus de substances toxiques ou corrosives et ont de faibles émissions de fumée. Cela facilite l’évacuation des personnes et le travail du personnel de secours.

En cas d’incendie, ces deux types de câbles interrompent l’ alimentation des circuits qui leur sont raccordés.

Les câbles résistants au feu sont les seuls câbles qui ont la capacité de continuer à maintenir l’alimentation électrique au contact des flammes, même dans les conditions extrêmes d’un incendie prolongé. Ainsi, le fonctionnement des équipements d’urgence tels que les alarmes acoustiques, les extracteurs de fumée ou la ventilation forcée, la signalisation et l’éclairage d’urgence, les pompes à eau, le réseau inerte et/ou les pompiers, l’ouverture automatique des portes, les caméras de vidéosurveillance, etc. peut être garanti. Tout ce soutien permet une évacuation beaucoup plus rapide et efficace.

RÈGLEMENT EUROPÉEN SUR LE RPC

Les réglementations européennes en matière de protection cathodique obligent les fabricants de câbles à effectuer des essais de réaction au feu dans des laboratoires officiels. Par la suite, les résultats officiels de ces essais indiqueront la performance de ces câbles résistants au feu, reflétée dans les classes B2ca, Cca, Dca ou Eca. Enfin, en fonction du résultat, le câble sera plus ou moins adapté à l’installation dans des endroits critiques tels que ceux mentionnés ci-dessus.

Ces classes et leurs critères de classification peuvent être résumés dans ce tableau :

ClasesFuméeParticulesAcidité
PrestationsPrestationsPrestationsPrestations
B2caTrès élevés1aTrès élevéd0Très élevéa1Élevé
CcaÉlevés1bÉlevéd1Élevéa2Moitié
DcaBasiques2Moitiéd2Basiquea3Basique
EcaBasiques3Basique
Classification des câbles selon le RPC (Construction Products Regulation)

Le RPC fixe une norme de sécurité plus élevée qui améliore la performance des conducteurs contre la propagation du feu et fournit également des caractéristiques que la norme internationale CEI n’a pas prises en compte. Il s’agit notamment d’un meilleur comportement de la fumée, de gouttelettes qui s’éteignent d’elles-mêmes dans un temps normalisé et d’améliorations contre l’acidité et la toxicité. Vous trouverez plus d’informations sur le RPC dans cette vidéo.

Avec ces caractéristiques et le label de flexibilité que nous invitons nos clients à vérifier, Top Cable consolide son engagement à présenter des solutions de haut niveau, des certifications qui en valident les caractéristiques et, bien sûr, une équipe préparée à répondre aux exigences.

COMMENT LES CÂBLES RÉSISTANTS AU FEU ASSURENT-ILS LA SÉCURITÉ EN CAS D’INCENDIE ?

Les câbles résistants au feu doivent respecter une structure qui leur permet de remplir leur fonction à tout moment. Ainsi, les objectifs principaux sont doubles : garantir la sécurité des personnes présentes et assurer le fonctionnement des circuits électriques indispensables à l’évacuation des personnes.

Ils doivent être des câbles sans halogène et empêcher la propagation du feu, ce qui permet de garder l’incendie sous contrôle. Si vous répondez à ces exigences, votre conducteur peut être classé Haute Sécurité, (AS) ou même (AS+).

QUELS CÂBLES DE HAUTE SÉCURITÉ TOP CABLE PEUT-IL OFFRIR ?

Parmi la vaste gamme de câbles de Top Cable, nous avons trouvé un câble qui répond à toutes les exigences. Il s’agit d’un câble LSZH (retardateur de flamme, ininflammable, ininflammable, sans fumées ni gaz corrosifs), qui présente en outre la caractéristique d’être résistant au feu. Il préserve ainsi l’intégrité des circuits de sécurité. Ces câbles sont appelés AS+.

Ce câble haute performance de notre catalogue est le TOXFREE® PLUS ZH 331 RZ1-K (AS+). Il répond à toutes les exigences des câbles LSZH de haute sécurité et offre également une résistance au feu AS+.

Plus 331 ZH RZ1-k (AS+) résistants au feu

Sa résistance selon la norme IEC 60331-1 offre sans aucun doute la sécurité nécessaire pour maintenir les systèmes d’urgence en fonctionnement. Il s’agit d’un câble capable de supporter 120 minutes d’exposition à 950°C sans provoquer d’interruption de la charge connectée.

Téléchargez ici la spécification technique TOXFREE® PLUS ZH 331 RZ1-K AS+ de Top Cable.

Vous pouvez également consulter tous les câbles résistants au feu que nous produisons chez Top Cable ici.