Les câbles sans halogène, sont fortement recommandés pour les installations dans les zones à forte fréquentation publique. Il s’agit par exemple des hôpitaux, des aéroports, des tunnels, des métros, des musées, ainsi que des bureaux, des usines de production, des laboratoires, etc. Dans ce cas, ces câbles ont été conçus pour offrir une protection maximale aux personnes en cas d’incendie. Ils ne propagent pas le feu (ils l’empêchent d’atteindre une nouvelle zone), mais n’émettent pas non plus de substances toxiques ou corrosives et ont de faibles émissions de fumée. Cela facilite l’évacuation des personnes et le travail du personnel de secours
Que signifie LSZH dans les câbles ?
Il s’agit d’un type de câble conçu pour émettre très peu de fumée et aucun gaz halogène lorsqu’il brûle. Les câbles LSZH (également appelés LSHF ou LSOH) constituent donc une option plus sûre pour une utilisation dans des espaces clos, car ils réduisent le risque de fumées toxiques et améliorent la visibilité pendant un incendie.
Que faut-il prendre en compte lors de l’achat de câbles pour un bâtiment, une industrie ou un projet ?
Le choix du bon câble est essentiel pour assurer la sécurité des personnes et l’efficacité du système électrique. En termes de sécurité incendie, il est essentiel de vérifier
La réaction du câble au feu. La rapidité avec laquelle les câbles propagent les flammes et, par conséquent, le temps qu’ils laissent pour une évacuation réussie, ainsi que la quantité de fumée ou d’autres gaz dangereux qui se dégagent.
La résistance du câble au feu. Combien de temps ils peuvent maintenir l’intégrité d’un circuit et rester fonctionnels pour les services d’urgence et les autres installations de lutte contre l’incendie.
Pourquoi choisir les câbles LSZH sans halogène et où peuvent-ils être utilisés ?
Les câbles LSZH (low-smoke halogen-free) sont utilisés dans les installations où la sécurité incendie et la prévention des dommages causés par le feu peuvent devenir des préoccupations, comme dans les lieux publics de grande affluence.
Quand est-il obligatoire d’utiliser des câbles sans halogène ?
Les câbles à faible teneur en fumée et sans halogène sont fortement recommandés (et obligatoires dans certains pays) pour les installations dans les lieux publics tels que les hôpitaux, les tunnels, les bureaux, les usines de production, les laboratoires, les hôtels, etc.
Que sont les halogènes ?
Les halogènes sont des éléments non métalliques figurant dans le tableau périodique. Les cinq halogènes sont le fluor, le chlore, le brome, l’iode et l’astate. Ils sont présents dans les isolants et les gaines en PVC et sont hautement ignifuges. Cependant, lorsqu’ils sont brûlés, les halogènes émettent une épaisse fumée toxique et deviennent corrosifs, ce qui peut endommager l’équipement et poser un problème de sécurité.
Quels sont les avantages d’un câble LSZH ?
Les câbles sans halogène à faible dégagement de fumée sauvent des vies en cas d’incendie :
Comment savoir si un câble est sans halogène ?
Pour savoir si un câble est exempt d’halogène à faible dégagement de fumée, il suffit de rechercher des marques ou des étiquettes spécifiques sur le câble lui-même ou sur son emballage.
Les câbles LSZH sont-ils plus respectueux de l’environnement ?
Les câbles LSZH sont généralement considérés comme plus respectueux de l’environnement que les câbles traditionnels contenant des halogènes. En effet, les câbles LSZH ne dégagent pas de gaz toxiques lors de leur combustion, qui peuvent être nocifs pour la santé humaine et l’environnement. En outre, ils sont souvent fabriqués avec des matériaux moins nocifs pour l’écosystème.
Les câbles sans halogène à faible dégagement de fumée sont-ils autorisés dans toutes les applications ?
Les câbles sans halogène à faible dégagement de fumée (LSZH) sont destinés aux applications nécessitant des câbles à faible toxicité, à faible dégagement de fumée et à faible corrosivité. Les exemples incluent les lieux publics tels que les transports en commun rapides, les applications industrielles, navales, aérospatiales et commerciales où la sécurité des personnes et la protection des équipements sont des préoccupations.
Existe-t-il une différence entre les produits à faible dégagement de fumée et les produits sans halogène ?
Low smoke cable emits a thinner and clearer smoke when burning, making possible evacuation and firefighting efforts easier and safer. A cable may be low smoke and still contain toxic halogens.
Zero halogen means that the cable does not contain fluorine, chlorine, bromine, iodine, or astatine. Zero halogen cable may still emit thick smoke when burned. Both properties are not always needed for all cables. Check specifications to be sure that the cable meets both requirements if necessary for your application.
Quelles sont les installations qui recommandent l’utilisation de câbles LSZH ?
Les câbles LSZH (Low-Smoke Halogen-Free) ont été conçus pour assurer une protection maximale des personnes et des équipements en cas d’incendie. Ils sont spécialement recommandés pour :
Où dois-je installer les câbles LSZH ?
Les câbles LSZH (Low Smoke Halogen Free) sont des câbles d’alimentation destinés aux lieux publics tels que les hôpitaux, les écoles, les musées, les aéroports, les gares routières, les centres commerciaux, les bureaux, les laboratoires, etc. En cas d’incendie, ces câbles ne propagent pas le feu et n’émettent pas de gaz toxiques ou corrosifs, évitant ainsi tout dommage aux personnes ou aux équipements électroniques. En Europe, la performance en cas d’incendie est réglementée par le RPC européen (Règlement sur les produits de construction).
Qu’est-ce que les câbles LSZH (Low smoke zero halogen) et où sont-ils principalement installés ?
En cas d’incendie, les câbles LSZH ne propagent pas les flammes et permettent donc une évacuation réussie, sans dégagement de fumée ou de gaz toxiques. Cela facilite l’évacuation des personnes et le travail du personnel de secours. C’est pourquoi les câbles LSZH à faible dégagement de fumée et sans halogène sont fortement recommandés pour une installation dans tous les locaux ouverts au public tels que : aéroports, arènes, salles de concert, grands magasins, bureaux, hôtels.
Les câbles LSOH, LSHF, LSZH, LSF ou HFFR sont-ils identiques ?
Il existe de nombreux acronymes pour ces câbles, que Top Cable fabrique sous la marque TOXFREE® :
Puis-je acheter des câbles LSZH avec une gaine extérieure noire ?
Oui, bien qu’en Espagne la gaine extérieure standard des câbles LSZH soit de couleur verte, dans d’autres pays, ce câble peut être fourni avec une gaine extérieure noire.
Que signifie CPR B2ca s1a, d1, a1 ? Que signifie CPR Cca s1b d1 a1 ? Qu’est-ce que CPR (Construction Products Regulation) dans un câble ?
La classification CPR du câble TOP CABLE TOXFREE® RZ1-K est B2ca-s1a,d1,a1 / Cca-s1a,d1,a1. Dans plusieurs pays européens, l’installation de câbles CPR Cca-s1a,d1,a1 est obligatoire dans les lieux publics tels que les hôpitaux, les écoles, les musées, les aéroports, les gares routières et les magasins en général.
Pour en savoir plus sur le règlement européen sur les produits de construction et son système de classification de la performance au feu des câbles électriques, cliquez ici.
Quel est l’objectif du CPR ?
Le règlement européen sur les produits de construction (CPR) fournit un « langage technique commun » pour évaluer la performance des produits de construction en cas d’incendie et pour comparer la performance des produits de différents fabricants dans différents pays.
Ces méthodes sont compilées dans des normes harmonisées ou des spécifications techniques. Ce langage technique commun doit être appliqué par :
De plus amples informations sont disponibles ici.
Quels avantages offrent le CPR à la population européenne ?
Le RPC a offert un niveau de sécurité plus élevé à tous les citoyens car :
Les utilisateurs de produits de construction sont en mesure de mieux définir leurs exigences de performances car :
Quelle est la valeur ajoutée de la CPR ?
Le tableau des classes de réaction au feu deviendra une norme des règlements de construction en Europe, bien qu’il soit susceptible d’être appliqué différemment dans l’UE. En effet, chaque pays, en vertu du principe de subsidiarité, décidera de la manière dont ces classes seront utilisées dans ses normes et/ou réglementations de construction.
Toutefois, ces classes deviendront certainement un point de référence car, quelle que soit leur application, elles seront communes à tous les produits. Le niveau de performance des produits défini par les classes sera clairement compris par tous les décideurs européens. Les produits mis sur le marché seront conformes à des exigences d’essai rigoureuses et continueront à garantir la sécurité des personnes, des animaux et des biens en cas de risque d’incendie.
Les émissions de fumées et de gaz toxiques sont-elles couvertes par le CPR ?
Oui. Uniquement pour les câbles B2ca et Cca :
À quels produits le CPR s’applique-t-il ?
Le RPC s’applique à tous les produits de construction qui sont incorporés de manière permanente dans les bâtiments ou les ouvrages de génie civil. Les câbles sont inclus dans le CPR : non seulement les câbles électriques, mais aussi les câbles de commande, les câbles de communication et les câbles à fibres optiques sont couverts par le CPR lorsqu’ils sont installés de manière permanente dans un ouvrage de construction.
Quelles sont les performances des câbles visées par le CPR ?
Les performances des câbles régies par le CPR sont :
Quels sont les câbles concernés par le CPR ?
Les câbles destinés à une installation permanente dans des constructions entrant dans le champ d’application des deux normes produits harmonisées à savoir :
Les câbles destinés à une installation permanente sont les câbles n’étant pas spécifiquement et uniquement conçus pour une installation temporaire. Ne sont pas concernés par le mandat UE M/443, et donc pas soumis aux exigences du CPR, les câbles de contrôles et de puissance utilisés pour le câblage des machines ou des ascenseurs, ni les câbles intégrés dans les processus industriels mis en œuvre dans les locaux industriels.
Quelle est la différence entre Cca et B2ca ?
Il existe sept Euroclasses : B2ca, Cca, Dca, Eca et Fca, la B2ca ayant la performance la plus élevée contre le feu et la Fca la plus faible performance contre le feu la plus élevée et Fca la plus faible. Regardez cette vidéo d’information.
Est-ce que le marquage CE est obligatoire pour les câbles dans les conduites préfilées et dans des systèmes pré-connectés ?
Il est important que tous les câbles utilisés dans les conduites préfilées et dans des systèmes pré-connectés soient conformes :
Est-ce que les câbles résistants au feu sont soumis au CPR ?
Le CPR couvre les deux types de performances : la réaction au feu et la résistance au feu. Toutefois, à ce jour, seule la Norme Harmonisée EN 50575 pour la réaction au feu ayant été publiée, les performances concernant la résistance au feu ne peuvent donc pas être certifiées selon le CPR. Les Etats membres peuvent adopter et appliquer leurs règlementations nationales en ce qui concerne les propriétés des câbles résistants au feu.
Quelles charges supplémentaires le règlement CPR impose-t-il aux industriels ?
Comment le CPR sera-t-il appliqué en Europe et quels seront les aspects communs/spécifiques à chaque pays ?
Le CPR doit être appliqué par chaque État membre sans la moindre différence d’interprétation. La Classification est le langage commun servant à déterminer le niveau de performances au feu des câbles (réaction au feu et à l’avenir, résistance au feu) et elle doit être utilisée dans les réglementations locales et les spécifications des utilisateurs.
Toute décision à propos de la Classe à adopter pour une application spécifique est une question d’ordre national. Elle est susceptible de varier d’un État membre à l’autre. Le large éventail de combinaison des paramètres (Classe + fumées + acidité + gouttelettes) donne une grande latitude aux États membres.
Tous les États membres ne régulent pas les performances au feu des câbles.
Quelles sont les obligations du fabricant dans le cadre du CPR ?
Ces obligations sont exposées à l’art.11 du CPR comme suit.
Lorsqu’un produit relève d’une norme harmonisée, le fabricant est tenu d’établir et de maintenir pendant 10 ans la Déclaration des performances (DdP) et d’apposer le marquage CE.
Les fabricants doivent s’assurer que les performances déclarées sont maintenues dans la production en série. Et que leurs produits portent leur marque déposée, l’adresse à laquelle les fabricants peuvent être contactés, les éléments permettant leur identification, ainsi que les instructions et informations de sécurité.
Les fabricants qui considèrent qu’un produit de construction qu’ils ont mis sur le marché n’est pas conforme à la déclaration des performances doivent prendre immédiatement les mesures correctives nécessaires pour le mettre en conformité ou, le cas échéant, le retirer ou le rappeler.
Qu’est-ce qu’une Déclaration des Performances (DoP) ?
La DoP (déclaration de performance) est un document établi pour chaque produit couvert par le CPR par le fabricant, conformément aux lignes directrices réglementaires :
De plus amples informations sur l’acte délégué n° 574/2014 du 21 février 2014 relatif au modèle à utiliser pour l’établissement d’une déclaration de performance sur les produits de construction, peuvent être trouvées ici.
Quel est l’objectif de la DoP ?
En établissant sa DdP, le fabricant assume la responsabilité de la conformité du produit de construction aux performances déclarées.
Sur la base des informations contenues dans la DdP, l’utilisateur décidera de choisir le produit qui convient à son application et il assumera la totale responsabilité d’une telle décision.
Un marquage CE est-il plus ou moins important que ma marque de qualité nationale ?
Le marquage CE sera une condition préalable à la mise à disposition sur le marché de câbles pour des ouvrages de construction. La pertinence du marquage CE en vertu du CPR réside dans la levée des barrières techniques entre États membres, qui découle de la définition des performances au feu ainsi que de la méthode uniforme d’attestation de la conformité des câbles.
Les marques de qualité incluent d’autres aspects du produit, tels que les performances mécaniques et électriques et les dimensions et elles constituent des outils uniques pour contrôler la conformité avec les normes volontaires. Par conséquent, une comparaison entre le marquage CE et les marques de qualité nationales volontaires est trompeuse, car ils sont complémentaires.
En quoi les exigences du CPR affectent-elles les câbles importés depuis un pays situé en dehors de l’UE ?
Les exigences du CPR s’appliqueront à tous les câbles mis à disposition sur le marché dans l’UE, peu importe leur pays de production.
Comment l’utilisateur peut-il savoir si un produit convient aux applications relevant du CPR ?
Les éléments suivants sont nécessaires à l’utilisateur :
Quelles sont les différences entre les câbles retardateurs de flamme et les câbles résistants à la flamme ?
Les câbles ignifuges ont des propriétés d’auto-extinction et sont difficiles à brûler. Ils peuvent empêcher le feu de se propager, préservant ainsi d’autres équipements et évitant d’autres dommages.
Les câbles résistants au feu sont des câbles qui peuvent être maintenus en service pendant un certain temps en cas d’incendie. Ils sont souvent utilisés dans les circuits d’alimentation de secours pour assurer le fonctionnement normal des circuits en cas d’incendie…
Les câbles résistants au feu sont beaucoup plus sûrs. En général, les câbles résistants au feu peuvent remplacer les câbles ignifuges, mais les câbles ignifuges ne peuvent pas remplacer les câbles résistants au feu.
Quelle est la différence entre le câble RZ1-K (AS) et le câble RZ1-K (AS+) ?
Quelles sont les caractéristiques au feu des câbles TOXFREE® et quelles sont les normes de référence ?
Non propagation de la flamme selon UNE-EN 60332-1 et IEC 60332-1.
Non propagation de l’incendie selon UNE-EN 60332-3 et IEC 60332-3.
Non propagation de l’incendie selon EN 50399.
Faible émission de gaz corrosifs selon UNE-EN 60754-2 et IEC 60754-2.
Faible émission de fumée selon UNE-EN 61034 / IEC 61034: Transmittance de la lumière > 80%.
Sans halogène selon UNE-EN 60754-1 et IEC 60754-1.
Pour plus d’informations sur les tests de résistance au feu auxquels sont soumis les câbles électriques, voir cette vidéo de la chaîne Top Cable sur Youtube.
Où puis-je trouver la déclaration de performance du câble TOXFREE® RZ1-K ?
Le câble TOXFREE® a été conçu selon la norme de référence IEC 60502-1 / UNE 21123-4 et est conforme à la norme européenne CPR (Construction Products Regulation) B2ca -s1a, d1, a1 ou Cca -s1a, d1, a1 (selon la section).
Ce câble sans halogène émet moins de fumée dangereuse en cas d’incendie, ce qui facilite l’évacuation et réduit les dommages collatéraux causés par la fumée aux installations coûteuses. Ils conviennent à une utilisation dans les lieux publics, les installations industrielles et résidentielles.
Vous pouvez consulter la déclaration de performance (DoP) sur ce lien. De plus, le câble TOXFREE® ZH RZ1-K est certifié CE, RoHS, AENOR, SEC, RETIE et KEMA KEUR.
Les câbles RZ1-K sont-ils ignifuges ?
Our RZ1-K cables are manufactured to be fire-non propagator, effectively preventing the spread of fire in the event of a short-circuit or other electrical fault. These fire non-propagation properties are based on EN 60332-3 / IEC 60332-3 / EN 50399. According European norm CPR EN 50575, TOXFREE® RZ1-K reaction to fire is B2ca s1a, d1, a1 or Cca-s1a, d1, a1 (see cross-section).
Other fire properties are:
Quel est le prix du câble sans halogène TOXFREE® RZ1-K ?
Chez Top Cable, vous obtiendrez des câbles de la plus haute qualité, les meilleurs prix et le meilleur service pour les tambours et les rouleaux de TOXFREE® ZH RZ1-K(AS), tuyau électrique sans halogène. Contactez nous.
Où puis-je trouver les spécifications techniques des câbles TOXFREE® RZ1-K au format PDF ?
Voici le de la fiche technique du câble TOXFREE® RZ1-K. Si vous souhaitez consulter d’autres aspects techniques de ce câble, tels que le courant maximal admissible ou la chute de tension, veuillez cliquer sur le lien suivant contactez nous.
Quelle est la différence entre les câbles RV-K et RZ1-K ?
Bien que les deux câbles aient le même conducteur flexible (-K : cuivre flexible classe 5 pour les installations fixes) et la même isolation (R : polyéthylène réticulé XLPE), la gaine extérieure varie : le câble RV-K a une gaine extérieure en PVC (chlorure de polyvinyle), tandis que la gaine extérieure du câble RZ1-K est en polyoléfine thermoplastique sans halogène.
Que signifie RZ1-K ?
Chaque câble a une désignation normalisée. Les lettres et les chiffres se réfèrent à la gaine extérieure du câble, aux autres gaines, à la classe du conducteur, à la tension nominale et à la composition finale du câble. Dans le cas de RZ1-K, les lettres signifient :
Les câbles N2XH sont-ils ignifuges ?
Nos câbles flexibles N2XH sont fabriqués pour ne pas propager le feu, empêchant ainsi la propagation du feu en cas de court-circuit ou d’autre défaut électrique. Ces propriétés de non-propagation du feu sont basées sur les normes EN 60332-3 / IEC 60332-3 / EN 50399. Selon la norme européenne CPR EN 50575, la réaction au feu du TOXFREE® N2XH flex est B2ca s1a, d1, a1.
Les autres propriétés au feu sont les suivantes :