Les toitures photovoltaïques offrent une option propre et de plus en plus abordable aux propriétaires…
Agrivoltaïque améliore le rendement du système solaire
La combinaison de l’énergie photovoltaïque et de la production agricole (appelée agrivoltaïque) est propice au rendement du système photovoltaïque. Les températures élevées sont l’un des facteurs qui peuvent affecter le rendement d’un projet photovoltaïque. Dans ce sens, la présence de cultures sous les panneaux est une aide, car elle régule la chaleur et minimise la température que le système solaire doit supporter. La limitation de l’évaporation de l’eau des cultures produite par les panneaux favorise également un climat plus favorable à l’installation.

Facteurs à prendre en compte dans un système photovoltaïque agricole
Les systèmes photovoltaïques sont en constante évolution et expansion. La mise en œuvre de l’agrivoltaïque est un autre exemple qui en témoigne. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un concept récent, l’intérêt pour la mise en œuvre de ces installations s’est multiplié ces dernières années. Dans les projets de systèmes agrivoltaïques, la surface couverte par les modules photovoltaïques est plus petite que dans le cas des systèmes photovoltaïques traditionnels installés au sol.
Les coûts d’installation d’un système agrivoltaïque dépendent, dans une large mesure, des actions requises sur le terrain de l’installation. Les actions préalables ne sont pas toujours nécessaires, mais certains aspects doivent être pris en compte, comme la nécessité d’installer les câbles à une profondeur sûre d’au moins un mètre afin d’éviter tout problème dans le cadre de l’activité agricole qui doit être menée sur le terrain. Cela nécessite un câble résistant à l’eau, comme le câble TOPSOLAR® H1Z2Z2-K, qui peut être installé sous l’eau (AD8).
Le coût des câbles, quant à lui, ne varie pas en fonction du type de projet.

Différentes options d’installation
Chaque projet agricole a ses propres particularités, d’où l’importance de la variété des options d’installation offertes par ce système. La plus courante consiste à utiliser des systèmes de support fixes afin de pouvoir installer les panneaux solaires à environ cinq mètres au-dessus du sol. Cela permet de faire fonctionner les machines sur les terres agricoles.
Une installation alternative est l’agrivoltaïque dynamique, qui consiste à installer les panneaux sur des câbles surélevés, une option plus légère qui permet d’adapter manuellement la position des panneaux en fonction de la saison de l’année et de la portion de terre à cultiver.
Une évolution de ce système est le système de suivi qui, grâce à l’installation d’un logiciel innovant, déplace les panneaux en fonction de la phase de croissance de la culture et des conditions météorologiques. Cela permet de maximiser l’efficacité du système et d’éviter l’ombrage statique et permanent.
Enfin, les panneaux solaires peuvent également être installés sur le toit d’une serre. Dans ce cas, des panneaux solaires transparents avec différents niveaux de luminosité et de transparence sont souvent choisis pour permettre aux rayons lumineux et à leurs ondes de traverser le panneau lui-même à l’intensité optimale pour la photosynthèse.

Outre l’option des serres mentionnée ci-dessus, les installations agricoles sont recommandées pour les plantations de légumes, de fruits, de céréales et de vignobles, les pâturages pour le bétail ou, dans les zones côtières, pour alimenter les usines de dessalement et produire de l’eau pour les cultures, le bétail et même la consommation humaine.
L’Union européenne s’engage en faveur de l’agrivoltaïque
La mise en œuvre de cultures à base d’agroforesterie peut grandement contribuer aux politiques liées à la transition énergétique, à l’agriculture ou à l’environnement. Elle constitue une voie possible pour atteindre les objectifs du Green Deal européen (EGD).
Couvrir 1 % de la surface agricole utilisée au niveau européen avec des systèmes agroélectriques pourrait générer 944 GW d’énergie, ce qui dépasserait les objectifs de l’Union européenne en matière de production d’énergie solaire en 2030 (720 GW).
Consciente de ces chiffres, l’UE encourage les États membres à mettre en place des mesures d’incitation par le biais de cadres de soutien afin de promouvoir l’agri-voltaïque. Un travail d’information est nécessaire auprès des communautés rurales afin qu’elles prennent conscience de leur potentiel à produire de l’énergie propre, à augmenter la productivité agricole et à contribuer au développement rural durable.
Cet engagement sera soutenu par un événement majeur, la conférence annuelle World AgriVoltaic Conference, qui se tiendra à Denver (États-Unis) du 11 au 13 juin et à laquelle vous pouvez déjà vous inscrire.