Techo fotovoltaico - energía verde

9 janvier, 2019

Processus d’isolation d’un câble de moyenne tension

Le processus d’isolation d’un câble consiste à placer un revêtement sur le conducteur afin d’empêcher les fuites de courant. Dans le cas de l’isolation d’un câble moyenne tension, on choisit généralement un type d’isolation thermodurcissable. Plus spécifiquement, dans la gamme de câbles de Top Cable, le XLPE (Polyéthylène Réticulé) et l’EPR (Ethylène Propylène Propylène) prédominent.

L’isolation d’un câble en sept étapes

La gamme de câbles moyenne tension de Top Cable est fabriquée selon les normes internationales les plus strictes. Le processus d’isolation d’un câble moyenne tension est divisé en sept étapes : alimentation, alimentation en polymère, triple extrusion, contrôle de l’épaisseur, réticulation, refroidissement et collecte.

1. Puissance d’entrée

Les bobines d’entrée du pilote alimentent la ligne sans interruption, par l’intermédiaire d’un accumulateur d’entrée, ce qui garantit un fonctionnement continu et sans interruption.

2. Accumulation de conducteurs

Permet d’effectuer des épissures à l’arrivée sans arrêter la ligne.

TOP_CABLE_FASES_CABLE_MT_3

3. Alimentation en polymères + triple extrusion + contrôle de l’épaisseur

L’alimentation des polymères s’effectue entièrement en circuit propre et fermé (salle blanche), ce qui garantit la pureté des matériaux depuis l’emballage d’approvisionnement jusqu’à la trémie de la machine.

L’extrusion se fait à travers une filière triple couche, permettant un contact parfait entre les semi-conducteurs, l’isolation et l’absence totale d’éléments étrangers entre eux. Par rapport aux systèmes d’extrusion simple et double, l’extrusion triple élimine la possibilité que des particules d’humidité ou de poussière pénètrent dans l’une des trois couches, ce qui permet à Top Cable de produire des câbles de qualité qui garantissent une tolérance élevée et répondent à toutes les spécifications et à tous les tests connexes.

Les épaisseurs de chaque couche extrudée sont contrôlées en permanence par une tête de mesure à rayons X, ce qui garantit des épaisseurs normalisées et une parfaite concentricité des couches.

4. Réticulation

La réticulation de l’isolation d’un câble et des semi-conducteurs s’effectue sous atmosphère d’azote, afin d’éliminer le risque d’absorption d’eau, à travers neuf zones de température indépendantes qui permettent d’adapter parfaitement le processus de réticulation aux caractéristiques de chaque matériau.

isolation d'un câble

5. Refroidissement et 6. retour des câbles

La parte final del tubo de catenaria se dedica a la refrigeración controlada del cable ya reticulado, asegurando su óptima temperatura.

7. Collecte et essais

Le câble isolé est collecté sur des enrouleurs doubles à distributeur automatique, au moyen d’un rail de traction auxiliaire, qui assure un enroulement parfait, boucle par boucle et sans tensions excessives. Le câble est ensuite soumis à des essais exhaustifs en laboratoire afin de vérifier son fonctionnement ultérieur à plein rendement.

Une fois ces sept étapes réalisées, on peut considérer que le processus d’isolation d’un câble de moyenne tension est terminé. La gamme X-VOLT® de Top Cable, approuvée par les principales entreprises du secteur, s’adapte aux exigences de moyenne tension de l’industrie, des entreprises de production et de distribution d’énergie et des infrastructures en général.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur notre gamme de câbles de moyenne tension, vous pouvez consulter tous les câbles disponibles ici ou contacter notre équipe commerciale pour répondre à vos questions.